Crème Pieds de Velours (Pieds et talons secs) : Vert-Citron

Crème Pieds de Velours (Pieds et talons secs)

20 juillet 2011 par  
Classé dans Corps, Cosmétiques, Pieds

etiquette-pot-rond-creme-pieds-copie.jpgJe souhaitais une recette de crème pour les pieds qui ne soit pas complètement un baume, qui ne laisse pas de sensation de gras, mais qui agisse efficacement sur mes talons (très) secs. Sur un forum, on m’a aussi conseillé l’acide salycilique ou encore l’urée fortement dosée. Les 2 ont alors un pouvoir kératolytique: voila donc un moyen d’exfolier sans abimer. Je souhaitais que cette crème soit aussi Raffraichissante, Circulatoire et Harmonisante, puisque nous savons tous et toutes que grâce aux massages des pieds, les HE appliquées sur la plante des pieds se diffusent dans tout le corps.

Recette Crème Pieds de Velours 

Réaliser une émulsion, une fois que la phase aqueuse et la phase huileuse ont atteint la même température d’environ 70°C et que les différents ingrédients sont fondus :

  • Phase aqueuse:

-13% eau
-10% HA de cypres
-5% de glycerine
-3% de silicone
-5% d’aloe vera en gel
-2% de xanthane
-10% d’urée

  • Phase huileuse:

-5% de lanoline
-5% de squalane vegetale
-25% de karité
-5% de beurre de Sal
-11% de caprylis (coco fractionnée)
-10% d’HV de Jojoba
-5% d’olivem 1000
-2% de lecithine de soja
-5% d’emulsifiant VE
-3% d’HV d’olive
-3% cire de soja
-7% de CE n°1

Faire prendre l’émulsion jusqu’à refroidissement, en fouettant. Puis ajouter les ingrédients suivants 1 par 1, en mélangeant bien entre chaque:
-3% d’allantoine
-0,5% HE de menthe poivrée
-0,5% HE cypres
-0,5% HE de lavande
-0,5% HE d’epinette noire
-2% de cristaux de menthe
-1% de cosgard

L’avis de Vert-Citron

etiquette-pot-rond-creme-pieds-copie.jpgCela fait maintenant 10 jours que je l’utilise quasiment tous les soirs, et je sens petit à petit une différence sur mes talons qui deviennent moins biscornus! Alors, certes c’est moins rapide que la pierre ponce mais aussi moins « traumatisant » et la corne ne revient pas aussi vite qu’elle a disparu. A l’application, on a l’impression que c’est un peu gras (texture baume souple) mais après application, cette sensation disparait relativement rapidement, même sur les mains. C’est en affinité avec la peau et ne laisse pas de pellicule grasse: vous pouvez enfiler vos chaussettes tout de suite après!

L’odeur mentholée est très agréable, pour le coté circulatoire: je n’ai pas encore eu de problèmes de jambes lourdes depuis que je l’applique donc je ne sais pas vraiment: mais en tout cas, cela ne fera pas de mal!

Je l’utilise aussi sur mes coudes qui ont une tendance très sèche aussi: top! Je n’ai pas trouvé plus efficace sur eux pour le moment! La lavande et l’épinette apaisent avant de dormir ou font démarrer une agréable journée!

Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf

Sans titre-1

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Crème Pieds de Velours (Pieds et talons secs)”
  1. telos dit :

    important de se  « doucer » les pieds.. de se les  » crémer  » et de se les masser

  2. Caly dit :

    Au final tu l’utilises et elle te plait c’est le principal

    Et puis c’est souvent en se trompant que l’on apprend le plus de choses.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!