Fondants de douche Monoï/Coco : Vert-Citron

Fondants de douche Monoï/Coco

 P1090997Ca fait pas mal de temps qu’ils existent sur la toile mais je ne les ai découverts qu’il y’a 1 mois et 1/2 environ…par le biais de la souris verte: les fondants de douche. Il s’agit en quelques sortes de laits solides à appliquer sur le corps sous la douche: pratique si on n’a pas le temps de se crémer de la tête au pied un soir ou un matin!

 

Les fondants de douche vont laisser une pellicule hydratante sur la peau. Ils ne lavent pas, (enfin pas dans cette recette), ils remplacent vraiment le lait hydratant et non le savon ou le gel douche. A appliquer donc après la base nettoyante. Il s’agit comme base d’une combinaison de beurres, cire emulsifiante, et huile végétale.
Mes premiers fondants furent un échec: alliance de btms, beurre de karité et cire d’abeille, chocolat et coco: fondants trop mous, les huiles ne se sont pas du tout transformés en lait au contact de l’eau, et m’ont laissé une sensation de gras et filmogène désagréable sur la peau. Pas vraiment l’effet recherché!

 

P1090997Au fil de mes autres lectures, je découvris les fameuses recettes de fondants de Réo. Je ne vais pas faire un copier-coller de son article, alors je vous laisse aller voir, c’est très bien expliqué! J’ai donc retenté en suivant ses indications: intégration d’une véritable cire émulsifiante, ainsi que d’un beurre dur qui ne laisse pas de sensation de gras. A la place de la cire d’abeille, j’ai mis de l’acide stéarique.

 

Recette pour des fondants de douches Monoï / Coco:  (les cœurs sur la photo)

– 40% de beurre de Sal (beurre dur)

– 20% de beurre de karité (beurre mou)

– 25% de Cire émulsifiante n°2 (transformation des huiles en lait au contact de l’eau)

– 5% d’acide stéarique

– 10% d’HV de monoï

– Coco rapée pour avoir un effet exfoliant doux.

 

Il suffit de faire fondre au bain marie les beurres, l’HV, et la cire émulsifiante, puis hors du feu ajouter l’acide stéarique et la coco rapée. Pour une meilleure conservation, ajouter quelques gouttes de vitamine E. Mettre au frigo (voir au congélateur quelques minutes) et démouler quand ils sont parfaitement solides.

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Fondants de douche Monoï/Coco”
  1. TELOS dit :

    attention ..le futur bébé prendra cela pour des bonbons..

  2. valérie dit :

    Bonjour j’aimerais essayer votre recette mais je ne comprends pas les dosages je commences en home made et pour l’instant je ne fais que des recettes AZ où les ingrédients sont expliqués en ml,gr
    ou dose cuillière

    Pouvez vous m’expliquer s’il vous plait

  3. valérie dit :

    Merci beaucoup  j’ai compris c’est très gentille de m’avoir expliqué

    Bonne soirée

  4. valérie dit :

    Bonjour mes fondants sont au congélateur  je vous dirais le résultat 

    Merci encore pour les précisions

  5. Lucille Brgs dit :

    Humm ça donne envie ;-)
    J’achète HV de monoi et je teste !

  6. Lucie dit :

    Coucou =) 

    J’adore cette recette , il faut que je teste ces fondants de douche mais je me demandais : tu les aplliques sur peau mouillée ou sèche ? 

    Merci et bisous à toi ! 

    http://www.tambouillesandchauvesouris.wordpress.com 

  7. vert.citron dit :

    bonjour Lucie, Je les appplique sur peau mouillée: cela se transforme alors en « lait ». Sur peau seche, tu n’arriveras à rien! ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!